Apprendre un nouveau métier ça n’est pas simple ! Et même si la formation pour devenir plombier, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, est assez courte : 9 mois. Il faut bien plus de temps pour être opérationnel et compétent !
Le métier demande la maîtrise de compétences techniques ET de connaissances théoriques.
- Techniquement, il s’agit de maîtriser l’installation des différents équipements sanitaire, de chauffage et de ventilation, le façonnage ainsi que l’assemblage des réseaux d’adduction et d’évacuation d’eau.
- Théoriquement, il s’agit de maîtriser les règles techniques, administratives liées aux travaux de plomberie. Cet ensemble appelé « règle de l’art » est compilé dans un Document Technique Unifié (DTU).
Pour faire simple : pas mal de choses à apprendre… Petit retour d’expérience sur mon parcours et mon processus d’apprentissage.
Le centre de formation : l’apprentissage du bien faire !
Apprendre, c’est faire, défaire et refaire ! Et tout cela demande du temps. Cela tombe bien, car il s’agit de la principale ressource dont on dispose quand on entre en formation.
Le rythme et la forme d’apprentissage, mélange de théorie et de pratique, permettent d’apprendre à bien faire, c’est-à-dire à exécuter des installations et des montages respectant les consignes demandées. Pour ma part, durant les 9 mois de ma formation, mon but était de faire bien avant de faire vite !
La 1ère expérience professionnelle : l’apprentissage du mieux faire !
Gardons à l’esprit que dans le cadre de la formation adulte, le jury de l’examen (titre professionnel) est composé de « pairs », c’est-à-dire d’artisans en activités ou retraités. Si le jugement se fait en partie sur les compétences acquises, ces derniers jugent aussi l’état d’esprit et la capacité à vouloir progresser.
La progression passe donc inévitablement par la pratique quotidienne du métier soit en tant que salarié soit à son propre compte. Pour ma part, j’ai choisi la première option. Après ma formation, je n’avais pas une super confiance en mes compétences ! Il fallait les consolider.
Durant une année, j’ai été confronté à la (dure) réalité du métier… néanmoins, j’ai eu la chance de bénéficier d’un contexte d’emploi idéal. En effet, je travaillai en binôme avec un artisan pour qui la priorité était le travail bien fait. S’il est vrai qu’au début j’étais assez lent, et faisais beaucoup d’erreur… Après plusieurs mois de pratique mes gestes sont devenus plus précis et plus automatiques.
La pratique du métier à son compte : tendre vers l’excellence !
Pour être honnête, je me suis lancé dans le métier sans être un grand bricoleur, plutôt un grand curieux ! Mais mon objectif était de démarrer Bicycl’eau – plombier à vélo® le plus rapidement possible. Je me suis donc lancé dans l’aventure deux ans seulement après ma reconversion.
Au total, j’estime à environ 3 ans le temps qu’il m’a fallu pour être vraiment à l’aise avec le métier !
Aujourd’hui, 5 ans après ma reconversion, je continu d’apprendre. Mais mon apprentissage prend une nouvelle forme puisque je cherche continuellement à optimiser ma pratique, à perfectionner les détails et les finitions, à mieux préparer mes chantiers etc.
Bref, à proposer un service d’une qualité toujours meilleure aux clients qui me font confiance !