E n 2015, à la suite d’un licenciement abusif ma vie professionnelle a pris un nouveau tournant que je n’avais pas vraiment prévu ! Très affecté par cette situation, j’ai décidé de me reconvertir comme plombier avec l’objectif de devenir rapidement indépendant et ainsi mieux gérer et maîtriser ma vie professionnelle, mais aussi vivre une aventure entrepreneuriale ! Récit donc de mon parcours :
Une reconversion dans la douleur…
Titulaire d’un master STAPS, j’ai travaillé pendant 10 ans dans le domaine de l’activité physique et de la santé, dans un métier de « niche ». Même si le travail me plaisait énormément, le cadre de l’entreprise ne me convenait pas trop… j’avais l’étiquette d’un « électron libre ». Mais je faisais avec, je maitrisais l’aspect technique de mon métier, mais je savais que je ne ferai pas ça toute ma vie…
Le déclic s’est fait pour moi en 2015 quand j’ai subi un licenciement très brutal. En l’espace de 15 jours de nombreux projets personnels sont tombés à l’eau. Ne comprenant pas trop ce qui m’arrivait, mon moral à très rapidement chuté, mes proches ne me reconnaissaient plus.
Après quelques mois à broyer du noir, une chose était acquise : me mettre à mon compte et maîtriser ma vie professionnelle.
Une idée qui grandie, un projet qui se forme
A cette époque j’habitais en zone rurale avec un bassin d’emploi assez limité. Trouver un travail dans mon domaine était compliqué et puis j’avais le sentiment d’avoir fait le tour, par conséquent la reconversion s’imposait, oui mais pour faire quoi ?
J’ai donc cherché pendant plusieurs jours des métiers et des secteurs susceptibles de répondre à mes critères :
- Formation de courte durée : car j’étais jeune papa à cette époque et je ne pouvais me permettre de reprendre de longues études.
- Un secteur/métier avec des débouchées ! J’avais l’expérience d’un métier de niche, très spécialisé, tellement que je ne pouvais pas l’exploiter pour retrouver un emploi similaire.
- Possibilité de se mettre à son compte rapidement avec un budget limité.
Rapidement, les métiers du bâtiment sont apparus dans le « top » de mes recherches. Passionné d’histoire, le métier de tailleur de pierre me tentait bien, mais l’installation à son compte rapidement me semblait trop compliquée. C’est à ce moment-là, qu’un concept que j’avais vu quelques années auparavant est revenu à mon esprit : plombier à vélo.
Objectif : se former pour devenir plombier !
J’ai donc axé mes recherches sur ce secteur, et j’ai vu que le métier avait fortement évolué et qu’il « s’intellectualisait » énormément, notamment avec les éléments électroniques qui composent les appareils. Après avoir présenté mon projet à ma conseillère pôle emploi, cette dernière m’a demandé de réaliser une semaine en « immersion » dans une entreprise afin de découvrir le métier.
Pour être très honnête, j’ai passé un très grand nombre d’appel en expliquant ma situation et personne ne voulais me prendre en immersion, car concrètement je ne servais à rien ! A force d’insister, j’ai finalement trouvé un point de chute chez un artisan.
Si sur le plan humain, cette semaine d’immersion a été catastrophique : absence d’affinité avec ce plombier, et surtout pris pour un larbin ! J’ai pu voir beaucoup de chose qui m’ont confortées dans l’idée que j’avais de ce métier et ce que je pouvais espérer pour mon projet de plombier à vélo.
Retour sur les bancs de l’école !
Suite à cette expérience « obligatoire », j’ai trouvé un centre de formation pour adulte : IDC pro à Bergerac, qui proposait le titre professionnel d’I.T.S : Installateur Thermique et Sanitaire, sur une période de 9 mois.
Durant cette période, j’ai intégré un groupe d’une dizaine de personnes, de tout âge avec des parcours très variés. Pour tous, le même objectif : apprendre les bases du métier sur le rythme suivant : matin travail théorique et après-midi à l’atelier !
Grâce à des formateurs passionnés et passionnants, j’ai appris tranquillement et sereinement les techniques de soudures, de façonnage du cuivre et de l’acier etc. Pour compléter, cette formation j’ai réalisé 6 semaines de stage en entreprise. Pour ma part, j’ai fait le choix de diversifier les entreprises afin de voir le plus de choses possibles.
Formation accélérée chez un artisan
En juillet 2016, j’ai obtenu mon titre professionnel, sésame indispensable pour pouvoir me mettre à mon compte ! Néanmoins, il me fallait de l’expérience. Au cours d’un de mes stages, j’ai eu la chance de rencontrer un artisan en or ! Après lui avoir expliqué mon parcours et mon projet, il a accepté de m’employer afin que je puisse monter en compétence rapidement…
En plus de cette transmission de savoir, nous avons également énormément échangé autour de mon projet notamment autours des questions d’organisation, de choix de l’outillage, du type intervention etc.
l’ancien robinet à gauche > le nouveau à droite après intervention
Lancement de mon activité sur Bordeaux
Bref, après une année à ses côtés, mon business model était opérationnel ! En Septembre 2017, j’ai donc mis un terme à cette superbe collaboration, pour lancer mon activité de plombier à vélo sur Bordeaux.
Bon il m’arrive encore souvent d’appeler mon ancien maître Jedi pour des questions techniques… mais depuis septembre 2021, c’est moi qui suis devenu maître Jedi, puisqu’un nouveau plombier à vélo est venu rejoindre l’aventure Bicycl’eau ! Egalement issu de la reconversion professionnelle, Christophe Deparis à fait le choix de me rejoindre afin d’étendre le concept sur Bordeaux et sa métropole !
L’aventure vous tente ? Rejoignez-nous et construisons ensemble le métier de demain !